Les indiens Navajos - apparentés aux Apaches - vivent aux Etats-Unis, au nord-est de l'Arizona et dans les régions voisines de l'Utah et du Nouveau-Mexique.
Les Navajos vivent beaucoup du tourisme : visites guidées de sites touristiques, exploitation de restaurants, d'hotels, création et commerce d'artisanat navajo dont les fameux Dreamcatchers ou Kachinas ci-dessous.
Dans la mythologie des Indiens du Nouveau-Mexique et d'Arizona, les kachinas sont des esprits : esprits du feu, de la pluie, ou esprits farceurs, bienfaisants ou malfaisants...
A l'occasion de fêtes rituelles, ces esprits s'incarnent dans des danseurs masqués et costumés.
Des poupées de bois (kachinas) représentant ces danseurs sont offertes aux enfants pour qu'ils se familiarisent avec le monde des esprits.
Dans la culture amérindienne, le dreamcatcher - capteur de rêves - est un objet artisanal composé d'un anneau et d'un filet. Chaque capteur de rêves à ses propres décorations, souvent des plumes.
Selon une croyance populaire, le capteur de rêves, agissant comme un filtre, est censé empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son detenteur.