A 15 miles au sud ouest de la petite ville d'Alamogordo en direction de las Cruces sur la route fédérale 70, 715 km carrés de dunes de sable blanc brillant, au milieu d'une vallée, "Tularosa Basin", encerclée de montagnes, "San Andres Mountains" et "Sacramento Mountains" voici les "White Sands Hills".
Cette petite merveille de la nature est due d'une part à la très importante quantité de gypse (CaSO4-2H2O sulfate de calcium hydraté) présente dans les montagnes il y a 250 millions d'années et à l'érosion par lessivage qui les déposa dans le bassin de Tularosa, où se formèrent des lagunes. Sans débouchés vers une mer, les eaux stagnent dans le bassin. Le plus grand lac actuel, un plage la plus part du temps sauf en période humide ou il se rempli un peu, est le lac Lucero, au sud ouest. A l'époque glaciaire il y avait un lac qui couvrait tout le bassin le lac Otero. Les dunes se déplacent au gré du vent.
Le parc des White Sands Hills est entouré par une zone expérimentale militaire de 8 000 km carrés. Pour visiter il vaut mieux y aller tôt le matin ou en fin de journée tant il y fait chaud, en février la température atteint 30°C à 10h du matin. Prévoir de l'eau en toute saison, il est très facile de se perdre surtout si le vent se lève.
Cette fiche est une première approche sur le sujet. Si vous souhaitez en savoir+, nous vous invitons à visiter le site de J.J. Chevallier minéralogie.fr